Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français et caetera
24 septembre 2012

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog, Bienvenue à vous lecteurs, qui que vous soyez : élèves, parents d'élèves, collègues, passants ... En attendant le cartable en ligne - et peut-être même ensuite - je mettrai en ligne, ici même, mes cours, quelques informations,...
Publicité
Publicité
24 septembre 2012

Cours du 18/09/2012 - 6e4

Qu'est-ce que le verbe ? Le verbe est le moteur de la phrase. Il décrit une action ou un état. Comment le reconnaître ? Il est variable et porte la marque du sujet. Il peut être accompagné d'un adverbe en -ment. Il peut varier en mode et en temps. Les...
24 septembre 2012

Cours du 12/09/2012 - 3e3

Séquence 1 : LES ENFANTS TERRIBLES : - SOUVENIRS D'ENFANCE Objectifs : Revoir le fonctionnement du récit Aborder l'autobiographie Méthodologie Raconter un souvenir d'enfance Raconter une bêtise d'enfance Objectifs : Entrer dans la séquence Revoir le principe...
24 septembre 2012

Cours du 18/09/2012 - 3e3

Raconter une fugue Objectifs : Reconnaître la focalisation interne Repérer comment la structure de la phrase permet de transmettre un souvenir. Support : Henri Bosco, L'Enfant et la rivière Questions En partant, Pascalet a-t-il l'intention d'aller jusqu'à...
24 septembre 2012

Cours du 18/09/2012 - 4e2

Un champ lexical est un ensemble de mots se rapportant au même thème. Pauvreté : Simple, déclassée; pauvreté misère usure laideur humble luxe : parée délicatesses luxes plats exquis vaisselles merveilleuses toilettes bijoux souffrance : souffrait torturaient...
Publicité
Publicité
24 septembre 2012

Cours du 12/09/2012 - 6e4

Lisons un texte Objectifs : Lire un texte mettant en scène un collège du début du vingtième siècle. Confronter son propre vécu à celui d'un collégien de cette époque. Support : Extrait du Temps des secrets , Marcel Pagnol. Lecture. Qui ? L'auteur est...
24 septembre 2012

Cours du 11/09/2012 - 6e4

Séquence 1 : DANS LA COUR DES GRANDS Objectifs : Apprenons à travailler au collège Lisons des textes en lien avec l'entrée au collège Racontons notre rentrée. Lisons une image Objectifs : Entrer dans la séquence Préparer la lecture Support : Je suis un...
24 septembre 2012

Cours du 11/09/2012 - 4e2

Prise de contact Séquence 1 LIRE UNE NOUVELLE RÉALISTE Objectifs : Lire une nouvelle du XIXe siècle Définir ce qu'est le réalisme en littérature Aborder la notion de chute Support : La Parure, Guy de Maupassant (+ Nouvelles en lecture cursive. Défi lecture...
24 septembre 2012

Cours du 12/09/2012 - 4e2

Formulons une hypothèse de lecture Objectifs : Lire le début de l'oeuvre Revoir la notion de champ lexical Formuler une hypothèse de lecture Travail : Lecture du début à « une large enveloppe. » En latin, "incipit" veut dire "ça commence" : on appelle...
24 septembre 2012

Cours du 13/09/2012 -6e4

Le champ lexical : Un champ lexical est un ensemble de mots se rapportant au même thème. Un monde studieux Un monde militaire Un monde étrange classe caserne étranger pupitre coalisés surgir maître police centaures professeur enseigner récréations maître...
24 septembre 2012

Cours du 13/09/2012 - 3e3

Auteur : personne réelle qui écrit un livre. Narrateur : personne qui raconte l'histoire. Personnage : personne fictive qui vit l'histoire. Ici, la narratrice est un personnage de l'histoire. Elle raconte l'histoire de son point de vue. On parle de point...
24 septembre 2012

Cours du 19/09/2012 - 6e4

Lisons un poème Objectifs : Découvrir une autre façon de s'exprimer. Revoir les notions de sens propre / sens figuré Support : extrait de La Sixième de Susie Morgenstern « La sixième de mes rêves N’avait pas de murs Ni de chaises dures Ni de moisissure....
24 septembre 2012

Cours du 19/09/2012 - 3e3

Nature et fonction Objectif : Réviser la différence entre nature et fonction pour préparer les cours de grammaire suivants éance 1.3. : Réviser les notions de nature et de fonction La nature La classe grammaticale d'un mot (ou sa nature), c'est son identité....
25 septembre 2012

Cours du 25/09/2012 - 6e4

Correction du devoir Récitation N°1 Séquence 2 : Un fabuleux bestiaire Objectifs : Lire des fables et en repérer la structure Faire la différence entre une fable et un poème Ecrire sa propre fable en prose Que savons-nous de la fable ? Support : Image...
24 septembre 2012

Cours du 10/09/2012 - vie de classe

Lire l'emploi du temps
24 septembre 2012

Cours du 19/09/2012 - 4e2

L'élément perturbateur Objectifs : Compréhension d'un texte long Définir l'élément perturbateur. Que contient l'enveloppe de M. Loisel ? À quelle réaction s'attend-il ? Pourquoi Mathilde n'a-t-elle pas la réaction attendue ? Quelles sont les solutions...
24 septembre 2012

Cours du 06/09/2012 - 3e3

Prise de contact
24 septembre 2012

Cours du 06/09/2012 - 6e4

Prise de contact
24 septembre 2012

Cours du 17/09/2012 - vie de classe

Sélectionner son matériel Utiliser son agenda
24 septembre 2012

Cours du 20/09/2012 - 6e4

Devoir de français N°1 - sur table Devoir de français N°2 - à rendre pour le 25/09/2012
24 septembre 2012

Cours du 20/09/2012 - 3e3

Nature et fonction suite
24 septembre 2012

Cours du 24/09/2012 - vie de classe

Utiliser son agenda : Bien noter ses devoirs
24 septembre 2012

MESSAGE AUX 6e4

Les lundis suivants, il y aura vie de classe : Le 1er/10 Le 8/10 Le 15/10 Le 19/11 Le 03/12 Je vous rappelle que ces cours sont obligatoires !
25 septembre 2012

Cours du 25/09/2012 - 4e2

Cours sur l'adverbe
25 septembre 2012

Cours du 25/09/2012 - 3e3

Vocabulaire : l'enfance, la mémoire, le souvenir Pour le 27/09 : CONTRÔLE - APPORTER LE MANUEL
Publicité
Publicité
Publicité
Français et caetera
Archives
Publicité