Cours du 11/09/2012 - 6e4
Séquence 1 :
DANS LA COUR DES GRANDS
Objectifs :
-
Apprenons à travailler au collège
-
Lisons des textes en lien avec l'entrée au collège
-
Racontons notre rentrée.
-
Lisons une image
Objectifs :
-
Entrer dans la séquence
-
Préparer la lecture
Support : Je suis un rêveur, Stéphane Poulin
Travail :
3 minutes d'observation.
Analyse de mémoire et avec image sous les yeux.
Trace écrite :
Face à un document, on se pose quatre questions :
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?
Qui ? Nous voyons un professeur et un élève.
Où ? Ils se trouvent dans une salle de classe vide.
Quand ? La scène se passe dans l'ancien temps (on écrit au tableau avec une craie, les tables ont des encriers) ; c'est la fin de la journée, il est 16h50.
Quoi ? Le professeur corrige des cahiers. Il a l'air sévère. L'élève est resté en retenue, il doit copier au tableau « Je suis un rêveur ». Sans doute n'a-t-il pas suivi la leçon. Le professeur ne voit pas que l'élève s'est mis à voler.
Les lignes de l'image convergent vers le tableau noir, qui semble prendre toute la place ; l'élève cherche à s'évader de ce lieu, non pas physiquement mais par la pensée.
L'élève ne vole pas vraiment. On le montre en train de voler pour dire qu'il rêve. On appelle cela le « sens figuré ».
Le sens propre est le sens premier d'un mot.
Le sens figuré est le sens imagé.
Ex : Le linge sèche au soleil. L'élève sèche les cours.