Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français et caetera
24 septembre 2012

Cours du 19/09/2012 - 6e4

    1. Lisons un poème

 

Objectifs :

  • Découvrir une autre façon de s'exprimer.

  • Revoir les notions de sens propre / sens figuré

 

 

Support : extrait de La Sixième de Susie Morgenstern

 

 

« La sixième de mes rêves

N’avait pas de murs

Ni de chaises dures

Ni de moisissure.

 

La sixième de mes rêves

N’avait pas de punitions

Ni d’interdictions

Ni de compétition.

 

La sixième de mes rêves

Etait pleine d’idées

Une énorme récré

De douces journées.

 

La sixième de mes rêves

Reste endormie

Presque dans l’oubli

D’un réveil trahi. »

 

 

Notion de vers, de strophes

Sens propre, sens figuré

Opposition passé / présent

 

Il y a 4 strophes de 4 vers.

Une strophe est un paragraphe dans un poème.

Un vers est une ligne dans un poème.

 

Une répétition : « La sixième de mes rêves ». On appelle ce type de répétition une anaphore.

 

Il y a des rimes.

 

La sixième rêvée est un endroit agréable, où on aurait envie de travailler, sans s'ennuyer. Ce rêve ne se réalise pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Français et caetera
Archives
Publicité